Optoma GT1080 Darbee est un vidéoprojecteur performant, d'un autre constructeur qui peut remplacer le
BenQ 1080 ST aujourd’hui, hors circuit. Il ajoute même quelques fonctionnalités bien pratiques pour le plaisir des amateurs de home cinéma et des férus de jeux vidéos.
Le vidéoprojecteur BenQ 1080 ST s’est écarté du marché
BenQ 1080 ST est une déclinaison de BenQ W1070. Il reprend les caractéristiques de base de son prédécesseur à quelques différences près, notamment sur sa focale ultra courte. Il s’agit d’un modèle DLP 1080p 3D et certifié ISF de 2000 lumens avec un ratio de contraste de 10000 :1. Il délivre une très belle image Full HD économique et lumineux grâce à une technologie innovante comme Brillant Color. En mode Smart Eco, la lampe peut durer jusqu’à 6000 heures.
Niveau connectique, ce vidéoprojecteur est bien fournie : entrées HDMI, VGA, audio/vidéo analogiques, port RS232, USB, … La configuration des images se fait avec la bague qui est disponible sur le dessus de l'appareil pour un réglage manuel. L’utilisateur dispose cependant d’une télécommande pour piloter le projecteur.
Même si la production du vidéoprojecteur a cessé, des
lampes originales pour le vidéoprojecteur BenQ 1080 ST sont disponible en ligne, et d’autres modèles comme l'Optoma GT1080 Darbee propose des caractéristiques similaires au vidéoprojecteur BenQ 1080 ST.
Optoma GT1080 Darbee, une qualité de projection similaire au BenQ W1080ST
Il s'agit d'une version plus aboutit du GT1080.
Le vidéoprojecteur GT1080 Darbee adopte un design plus compact et intègre la technologie vidéo Darbee, une nouvelle roue chromatique et un input lag amélioré. Une autre nouveauté, la technologie Dynamic Black qui donne plus de profondeur, accentuant ainsi le contraste de l’image.
A l’instar de BenQ 1080 ST, GT1080 Darbee dispose également des habituelles touches de contrôle sur le panneau supérieur, d’une bague de réglage de focus et d’un capteur infrarouge.
En mode Eco, sa lampe dure jusqu’à 8000 heures, 2000 heures de plus que celle de BenQ 1080 ST.
Par ailleurs, le vidéoprojecteur offre une large palette de réglages permettant d’ajuster la colorimétrie des images et d’installer facilement le projecteur. Par exemple, le mode gaming optimisé diminue le temps de latence de 33ms à 16ms.
Concernant la connectique, on retrouve également beaucoup de similarité entre les deux vidéoprojecteurs, mais, le modèle a l'avantage de disposer de la connectique MHL, qui permet de diffuser du contenu depuis un Smartphone ou une tablette. Enfin, réservez un petit budget pour le WHD200 pour des partages sans fil.
Bref, c’est un appareil polyvalent à associer aussi bien à une console de jeux vidéo qu’à un lecteur multimédia ou une platine Blu-Ray.